mercredi 25 mars 2009

Création d'un album - Chapitre 1







Mercredi, 25 mars 2009, je suis assis à la table 65 d'un Brise Bise bondé de rien... C'est vraiment tranquil.



À 22 ans, on en est tous à une situation différante. Certain sont aux études : La plupart d'entre nous sont à l'université. D'autre, finisse leur 5ieme années de cégep et, à de plus rares occasions, sont en processus de finir leur 4ieme année de primaire. Pour ma part, je travail un peu partout comme Bossboy dans un bistro bar, animateur radio d'un chaud matin (traduction libre de ''morning show'') la fin de semaine, musiciens, éclairagiste, tapeur de nerf de bien des gens.. Bref, il me faut une identité :). Ce n'est pas que je ne suis pas bien avec ce qui gravite autour de moi mais j'ai envie, pour la première fois, de commencer un projet à la lettre A jusqu'a Z. J'imagine que c'est une crise que tout petit cul qui se respecte se doit d'avoir avant de devenir ''Homme'' dans notre scociété.



C'est aujourd'hui que j'ai décidé de me lancer dans le projet vraiment, vraiment fou ( peu être même épais ) de faire un album. Pourquoi maintenant et pas avant ou même plus tard ? C'est que je croit qu'il n'y a pas de moment où l'on est prêt à faire ça. Et puisque tout mes amis musiciens ont leur démo ou leur album, je me suis dit: Pourquoi pas moi? J'ai déjà l'enregistrement d'un album sous la cravatte , certaine connaissance technique d'enregistrement et sur mes instruments et toute l'ambition du monde ! C'est pas grand chose, mais j'imagine que la solive est assé solide pour me permettre de plonger tête basse dans l'aventure.



Les étapes sont pas si simple mais bien échelonné :



1. La création: C'est la fondation ! Si on a pas une bonne base de gâteau , même les meilleurs crémages ne pouront faire l'affaire. C'est l'étape la plus compliqué.



2. L'enregistrement d'un démo : C'est le premier coup d'oeil ( ... d'oreil disont ) sur ce qui va être l'album. À donner à plusieur studio, maison de production, salles de spectacles, clochard pour se faire connaître le plus possible et surtout avoir les premiers échos. Cette étape est facultative mais tellement enrichissante.



3. La préproduction : Comme le démo, c'est un regard ( ... écoute disont ) sur le futur album. On enregistre tout le répertoire de l'artiste de façon rapide et efficasse pour pouvoir écouter les chanson. C'est là qu'on fait les changements nécessaire dans la construction et l'harmonisation des chansons. On sent l'univers de l'album se créé peu à peu.



4. La Prod : C'est là qu'il faut être efficasse, se dépasser, être serré ( traduction libre de ''tight'' )... C'est l'enregistrement de toutes les pistes qui seront sur l'album. Drum, basses, guitares, claviers, chants, cordes, cuivres, clochettes, gars qui s'étouffe... il faut enregistrer tout ce qui peut être interessant et qui pourais nourrir l'univer musical de l'artiste. C'est cette étape qui est la plus plaisante et enrichissante pour les musiciens.



5. L'édition : C'est simple mais tellement long... On suprime le pas bon !



6. Le mixage : Si les 5 dernières étapes étaient un dessin, le mixage serait la mise en couleur. C'est à cette étape qu'on peu réellement parler de réalisation. On place toute les piste qui ont survécue à l'édition et on choisi à quel volume on les veut dans la chanson. C'est là aussi qu'on décide la vrai tangeante de l'album. Pop rock, rock, country, folk, jazz papou... La direction musical est souvant prise en charge par le réalisateur et ( au désespoir du réalisateur ) de l'artiste. C'est l'étape ( selon le créateur ) la plus plaisante et enrichissante du gars du studio. :)



7. La Post-prod et le Mastering : Après des heures d'écoutes ( ... heu... non là c'est le bon mots ) , de temps passé dans la régit, de pizzas froides et des litres de café, il en ressort un album presque fini ! La post-prod est en fait un bien beau mot qui résume '' l'acceptation'' du travail effectué jusque là. C'est aussi le nom qu'on donne à la fin du combat entre l'artiste trop insistant et du réalisateur qui n'as plus de patiance. ( Généralement, le réalisateur ne frape pas le visage de l'artiste. Celui-ci vise plutot les côtes pour ainsi laisser à l'artiste une jolie bouille et une diction encore parfaite. L'artiste, lui, perd assurément puisque qu'il n'as plus d'argent pour se nourrir... ). Le mastering lui, est une des étapes très importante . Bien que tout sonne bien et au goût de tout le monde, il faut absolument égaliser le niveau de gain de toute les pièces. De plus, c'est là ou les fréquances sont arondient et adoucient. Un 1500$ judicieusement investie.



Bref c'est ça faire un album...



Moi j'en suis où ? HA HA HA ... à l'étape 1 :)



L'idée du blog c'est de vous faire partager mon aventure... et d'avoir une raison de me botter les fesse et de trimer dure !!! Donc prochainement, des photos, des capsules sonores et des vidéo de mon projet !!



À suivre...









Alex Pelletier













6 commentaires:

  1. Salut Alexine!!! ENFIN tu te déniaises mon maudit hah :P Mais nonnnn je sais bien qu'y faut pas faire ça n'importe quand n'importe comment. Entk j'vais être la 1re à acheter ton cd pis à l'faire écouter à tlm pour te faire d'la promotion!! J'te souhaite bonne chance dans ton aventure, tu l'sais qu'té bon pis que tu vas pondre un super album!!
    Salut mon grand!!

    Marie-Fefi xx

    RépondreSupprimer
  2. Coucou lgrand.. Si marie-fefi est la première a acheter l'Album, je me résigne donc à être la deuxième.. hihi... Tu le sais que je t ai toujours encouragé à faire cela et je suis certaine que ce sera puissant... Je suis vraiment impatiente d'entendre ça..Compte sur moi pour la promo.. Bonne chance Ton amie Peggy-Puce xxx

    RépondreSupprimer
  3. YO! Ouais ouais, un album, c'est bien ça! ahah! J'suis certaine que ça va donner de quoi de bon! Moi j'essaie de composer du mieux que je peux! J'me suis acheté du matériel d'enregistrement, alors sa progresse!
    J'vais suivre tes péripéties sur ton blog et pis si un jour t'a besoin de quelqu'un pour faire tes premières parties...j'veux être sélectionnée!
    Marie-Lou

    RépondreSupprimer
  4. commentaire de gars:
    Vas y fort, t'es capable de faire de tres belles choses. j'ecoutais "les idees plongent" hier soir.. t'as le don pour la musique c'est sur!
    Maintenant vas te botter le cul et compose!

    Oli

    RépondreSupprimer
  5. Alex je suis fière de toi et j'espérais que tu ne tarderais pas à entreprendre cette démarche.Maintenant que tu te lances, je dois te dire " fonce mon grand " tu as tout pour réussir et j'ai tellement confiance en toi. Il n'y a que toi qui doute de ton talent.Vas'y et amuse-toi dans cette expérience qui va t'apporter sans aucun doute le plaisir et la jouissance que tu recherches dans cette passion. Bonne chance je t'aime

    RépondreSupprimer
  6. Wow! C'est excellent! Sérieusement moi j'adore ca et je trouve qu'il y a beaucoup de talent dans ça! Lâche pas et continu!! (En passant je suis une copine de Christelle) Salut!

    RépondreSupprimer