jeudi 2 avril 2009

Une pré-production ça sonne comme ça !

C'est un premier jet. C'est le premier croquis. Y'as des erreur dans la voix ( on m'entend dire '' non pas ça dans le bridge'' ) et dans la structure de la musique. C'est des chose qui doivent être fait avant d'enregistrer la chanson pour de bon.
Mise en situation:
On as fini d'écrire la pièces et je suis entré dans la cabine tout de suite après. Donc les idées sont là. Reste a travailler le texte, la construction de la chanson, la ligne mélodique et tout ce qui s'en suit ... et de ne pas chanter avec une gomme à mâcher parce que ça sonne drôle. C'est con mais c'est vraiment dure de vous faire écouter ça :S

Pocket full of dust
Paroles : Oli/Alex
Musique : Alex



Du temps dans la grange!

Mercredi a été une ''sale'' journée prolifique !

J'aurai au moin travaillé fort une journée dans mon histoire de création d'album. Mercredi matin,8h45, j'apelle Oli ( le propriétaire du studio '' La Grange'' ) pour savoir si la journée studio tien toujours. Positif! 10h15, me voilà dans une cabine, guitare à la main, à enregistrer la première chanson sérieuse que j'ai pondu depuis que je suis au monde. C'est en fait le premier exercice de création pour l'album. Je dit exercice puisque je n'ai jamais été poète avec une plume et un foulard trop long autour du cou. J'ai l'impression d'être beaucoup plus cérébral que ce que je croyais.



Pour cette première chanson, je suis partit dans le même esprit qu'une composition de français de secondaire 4.



La situation de base n'est pas si compliqué. J'ai pensé y aller dans le plus simple possible donc j'ai choisie la rupture amoureuse. Pas celle qui donne envie de mourir, ni celle qui donne le goût de se maquiller et de créé son band ''EMO''... Je parle du moment dans un couple , 2 semaine avant la séparation, où les 2 personnes savent que l'histoire est fini mais que personne ne veux l'avouer. Simple, efficasse et flexible.



Un gros merci à Oli pour l'aide qu'il m'a donné pour le texte.. Il a démêlé les cartes, su aporter les bons mots... Et surtout m'as donné une claque derrière la tête en me disant '' c'est simple écrire des chansons.. maintenant ta gueulle, calme toi et va à ton cahier''. Je suis désillusioné... plus confiant et prêt à me prêter au jeux de l'auteur/compositeur/interprète. Je trouve ça vraiment tuff de me réentendre par exemple. Donc ce qui s'en vien? Cours de chant et de respiration.

Je vous ferai écouter ça quand je vais avoir un bon convertisseur CD/mp3...



Après le souper, il y a eu la première pratique avec le trio rock. En plus du Olivier O'leary Band, je travail avec 2 autre gars : Oli de la grange et Marc Francoeur ( le drummer qui a enregistré l'album de Kaven ) C'est un trip que je me paye pour garder la forme à la guitare et me découvrir comme ''frontman''. On a cassé la glace, fait des erreurs et des bons coups. Je suis satisfait !!!



Pfiouuuuuuuu.....

Alex Pelletier